La mise en œuvre des colonnes ballastées consiste à réaliser des colonnes portantes de granulats ou de gravier dans des sols cohésifs ou des sols sableux et graveleux avec forte teneur en fines.

Ce procédé a été introduit dans notre gamme comme un développement du vibrocompactage et fait depuis partie intégrante de notre portefeuille.

Utilisations

Amélioration de la capacité portante et de la rigidité des sols grenus et sols fins
Amélioration des remblais inorganiques réalisés à partir de décombres, de scories ou de déblais
Accélération de la consolidation

Principe de réalisation

La mise en œuvre de colonnes ballastées consiste en l’inclusion de colonnes de gravier ou de granulats dans des sols grenus et sols fins ou des remblais réalisés à partir de décombres, scories ou déblais en utilisant le procédé de refoulement.

Ces sols ont souvent une capacité portante et une rigidité insuffisantes. Avec une teneur en fines de plus de 5%, l’autocompactage des procédés d’amélioration des sols ne serait pas non plus suffisant. Les colonnes ballastées sont alors adaptées et représentent dans ce cas une méthode de fondation économique.

En règle générale, les colonnes ballastées sont réalisées avec un vibreur à sas dans lequel le gravier traité est amené à la pointe à l’aide d’air comprimé. Du fait de l’équipement spécial nécessaire, nous avons développé des foreuses avec glissière de mât. Celles-ci permettent l’application d’une pression supplémentaire de l’outil lors du fonçage et du compactage et garantissent la verticalité des colonnes. Dans le cas des colonnes ballastées, la colonne de gravier est réalisée par passes successives du pied jusqu’à la tête de la colonne. Le gravier refoulé lors de la remontée du vibreur est compacté et expansé latéralement dans le sol lors de la redescente. Ce procédé permet de former des colonnes ballastées qui, en liaison avec le sol en place, supportent sans dommage les charges résultant de la construction en surface.

Plusieurs variantes d’éléments de fondation de type pieux, comme les pieux Eliterre, les pieux vibrofoncés et les colonnes béton prêt à l’emploi (CBPE) ont tiré leur origine de ce procédé. Certaines colonnes ballastées peuvent également être réalisées avec un coulis de ciment en tant que colonnes ballastées injectées (CBI). 

Avantages

Méthode polyvalente d’amélioration du sol pouvant être adaptée à des conditions de sol et des besoins de fondation les plus variés
Méthode de fondation économique
Temps d’exécution relativement court de sorte que les travaux suivants peuvent généralement commencer rapidement
Des économies supplémentaires peuvent être réalisées en optimisant le dimensionnement des fondations
Respectueux de l’environnement grâce à l’utilisation de matériaux naturels
Faibles bruits et vibrations
Grâce au procédé par refoulement, seule une faible quantité de matériaux doit être excavée, ce qui minimise les coûts d’élimination des déchets

Assurance qualité

L’équipement que nous utilisons et dont l’usage est exclusivement réservé aux entreprises du groupe Keller est développé, optimisé et fabriqué dans nos propres ateliers.

Un logiciel interne de gestion de la qualité permet d’enregistrer et d’analyser en temps réel les différents paramètres du chantier et de production pendant les travaux ce qui permet de garantir une qualité d’exécution élevée et constante des travaux d’amélioration des sols réalisés.

L’opérateur peut réagir immédiatement à tout écart pendant les travaux, comme une variation des conditions du sol par exemple.

Des chantiers expérimentaux, des essais de charge et des contrôles du diamètre ainsi que d’autres tests permettent également de vérifier les paramètres de production des colonnes.

L’analyse VibroScan permet de générer une visualisation des paramètres de fabrication en deux ou trois dimensions selon les exigences spécifiques du projet. Ces paramètres peuvent ensuite être utilisés pour l’optimisation du projet ou l’assurance qualité.