Dans les zones urbaines, il est important d’utiliser au mieux l’espace lors du blindage des fouilles. Avec les pieux à la tarière tubée, nous sommes en mesure de proposer un concept global pour les fouilles de construction adapté de manière optimale aux besoins du client.

Pieux à la tarière tubée

Utilisations

Blindage de fouilles avec ou sans parement
Fouilles de construction renforcées ou ancrées

Principe de réalisation

Avec la technologie des pieux à la tarière tubée, il est possible de réaliser des pieux de 42 et 52 cm de diamètre avec coupe de dégagement. Ils sont utilisés sous forme de paroi de pieux sécants (espacement des pieux supérieur au diamètre des pieux) avec remplissage de l’intersection par du béton projeté ou du Soilcrete®, sous forme de paroi de pieux tangents ou de paroi de pieux continus (espacement des pieux inférieur au diamètre des pieux).

La technologie à double tête avec tubage et train de forage intérieur assure de faibles écarts de forage. De plus, il est possible de traverser des obstacles tels que des fondations en briques et de petites zones de durcissement. Grâce à la conception du passage des tubes et à la double tête de forage, les pieux peuvent être placés jusqu’à quelques centimètres seulement des objets voisins existants. Il est ainsi possible de mettre en place des blindages de fouilles pouvant être intégrés au futur bâtiment.

Avantages

Peuvent être tangents, continus ou sécants avec un remplissage de béton projeté ou par jet grouting
Les pieux peuvent être placés jusqu’à quelques centimètres des bâtiments voisins existants
Réalisation sans problème des projets de construction urbains avec espace limités
Pénétration de fondations en briques possible sans couches de blocs
Répartition des charges verticales du bâtiment entre les pieux

Assurance qualité

Un contrôle strict du procédé de fabrication est essentiel pour garantir une réalisation des pieux de haute qualité.

Tous les engins de forage sont équipés d’instruments sensibles de pointe qui surveillent tous les paramètres de fabrication, tels que la profondeur de forage, la vitesse de pénétration et de remontée de la tarière, la pression de bétonnage, la quantité de béton. Pour chaque pieu, le système de mesure évoqué crée un protocole mentionnant l’identification du pieu, la date, l’heure et l’opérateur.

L’assurance qualité peut également inclure des contrôle de matériaux, des tests d’intégrité et des essais de charge des pieux. Le choix du contrôle réalisé est spécifique au projet et dépend de l’application.