Les micropieux sont des pieux injectés, avec une barre d’armature centrale ou un tube, d’un diamètre inférieur à 30 cm. Les pieux peuvent être utilisés comme élément de traction et comme élément de compression ou de traction/compression, le transfert de charge dans le sol s’effectuant par l’intermédiaire de l’élément en acier et du ciment. Les micropieux agissent comme des éléments porteurs individuels et ne sont pas précontraints.

Micropieux

Utilisations

Fondations et reprise en sous-œuvre de bâtiments neufs ou de bâtiments existants
Protection contre la poussée verticale des dalles
Excavations et stabilisation de pentes (pose de tuyaux-poutres)

Principe de réalisation

Les micropieux peuvent soit être insérés dans un trou préforé puis scellés avec un coulis de ciment, soit mis en œuvre sous forme d’élément autoforant avec un lançage du ciment. Le diamètre des pieux et de la protection anti-corrosion nécessaire sont adaptés aux exigences statiques. Comme élément porteur, on utilise généralement des barres pleines ou des barres creuses avec filetage sans fin laminé. Les éléments ne sont pas précontraints.

Toutefois, leur avantage particulier est qu’ils peuvent même être fabriqués dans des espaces très restreints, et ce, avec peu de bruit et peu de vibrations. C’est pourquoi les micropieux sont souvent le premier choix lorsque des fondations ou des reprises en sous-œuvre doivent être réalisées sur des ouvrages existants (lors de projets de rénovation, par exemple).

Comme ces pieux sont réalisés à l’aide d’engin de forage relativement petits et légers, ils représentent souvent la meilleure solution technique et économique, notamment pour les petits projets de construction.

Avantages

Résiste aux charges de compression, de traction ou aux charges alternées, mais faibles charges transversales
Peuvent être fabriqués dans des espaces restreints
Ajustement flexible de la longueur
Peuvent servir d’alternative économique aux pieux forés
Peuvent être combinés à d’autres techniques et représentent donc une alternative économique pour répondre à des exigences de projet uniques

Assurance qualité

Keller Grundbau possède une grande expérience en matière d’essais de charge dans diverses formations rocheuses. Et, avec l’aide de notre bureau d’études en interne, tous les projets peuvent être adaptés à chaque terrain à bâtir.

D’autres points de la démarche d’assurance qualité sont la réalisation d’essais de charge prescrits par la norme ainsi que le respect des spécifications de fabrication se rapportant aux normes correspondantes et/ou des homologations des fabricants.