Les voiles minces vibrés servent de parois d’étanchéité verticales contre l’écoulement horizontal des eaux souterraines. En outre, ils peuvent être utilisés pour le confinement des secteurs pollués de longue date et des sols contaminés afin de protéger les eaux souterraines environnantes.

Voiles minces vibrés

Utilisations

Étanchement contre l’écoulement de la nappe, par exemple pour l’étanchéité de remblais dans le cadre de la protection contre les crues
Confinement des secteurs pollués de longue date

Principe de réalisation

Pour la réalisation d’un voile mince vibré, une palplanche en acier adaptée ou un appareil pour vibration profonde est enfoncé par vibration dans le sol en place par le procédé de refoulement. Lors de la remontée, le coulis de ciment est injecté dans le sol au pied de la palplanche ou du vibreur afin de remplir en continu la cavité en résultant. Après le durcissement du coulis, les voiles minces vibrés constituent une barrière permanente pour les eaux souterraines et les eaux d’infiltration peu perméables. Ces parois ne peuvent pas absorber de forces statiques.

Avantages

Solution d’étanchement économique contre l’écoulement de la nappe
Résiste à la pénétration des métaux lourds et des contaminants organiques, le liant devant toujours être déterminé lors d’essais préliminaires

Assurance qualité

Un logiciel interne de gestion de la qualité permet d’enregistrer et d’analyser en temps réel les différents paramètres du chantier et de production pendant les travaux, De plus, des échantillons de matériaux sont prélevés en permanence et testés sur place, ce qui permet de garantir une qualité d’exécution élevée et constante des voiles minces vibrés.

L’opérateur peut réagir immédiatement à tout écart pendant les travaux, comme une variation des conditions du sol par exemple.