Les pieux à la tarière creuse sont fabriqués à l’aide d’une tarière continue. La stabilisation nécessaire du trou de forage est réalisée par le matériau du sol se trouvant dans la spire de la tarière. Le bétonnage du pieu s’effectue par l’âme creuse de la tarière au moment de la remontée de la tarière. Cela permet d’obtenir des performances de forage supérieures à celles des pieux forés tubés conventionnels. L’armature du pieu est insérée dans le béton encore frais, créant ains la capacité portante interne correspondante du pieu.

Pieux à la tarière creuse

Utilisations

Fondations
Blindage de fouilles
Stabilisation des pentes et talus
Projets d’infrastructure

Principe de réalisation

Les pieux à la tarière creuse sont réalisés à l’aide d’une tarière continue rotative. Après la pénétration par rotation à la profondeur requise, la tarière est ensuite remontée pendant que le béton du pieu est injecté par l’âme de la tarière à l’aide d’une pompe à béton. La cage d’armature est ensuite insérée dans le béton frais. Les pieux à la tarière creuse peuvent être réalisés avec une armature de tête ou également avec une armature presque continue. En cas de besoin, un vibreur spécialement conçu pour cette tâche peut faciliter le positionnement exact des cages d’armature.

Avantages

Résiste à des charges de compression, transversales et de sustentations élevées
Les pieux peuvent être fabriqués avec un diamètre de 400 à 880 mm
Les pieux peuvent être réalisés jusqu’à une profondeur de 28 m
Peu de vibrations
Faible émission de bruits

Assurance qualité

Un contrôle strict du procédé de fabrication est essentiel pour garantir une réalisation des pieux de haute qualité.

Tous les engins de forage sont équipés d’instruments sensibles de pointe qui surveillent tous les paramètres de fabrication, tels que la profondeur de forage, la vitesse de pénétration et d’extraction de la tarière et la quantité de béton. Pour chaque pieu, le système de mesure évoqué crée un protocole mentionnant l’identification du pieu, la date, l’heure et l’opérateur.

L’assurance qualité peut également inclure des contrôle de matériaux, des tests d’intégrité et des essais de charge des pieux. Le choix du contrôle réalisé est spécifique au projet et dépend de l’application.